ÉDITORIAL: POUR LA LIBERTÉ POUR LE DROIT plus de pause au quotidien 

ÉDITORIAL

  • POUR LA LIBERTÉ POUR LE DROIT
  • plus de pause au quotidien 

Un numéro renforcé de quarante pages, plus que le goût et la passion, l’utilitaire de la publication nous stimule, vu le monde en déficit de dialogue, de conversation.

International Diplomat Canada est aussi International Diplomate Canada pour plaire à la forme d’ayatollah du français au Québec, répond de plus en plus à ce qu’il nous semble avoir espéré du mensuel. Échos et demandes à travers le monde nous motivent à faire a priori encore mieux. À rester, a fortiori.

La composition, en relation au partage en image, en texte, et autant d’opinions osées, nécessite l’attention soutenue, sur la décision de publier de retenir, de bypasser, a une importance capitale quand on espère le lecteur sur le pas-de-porte, mais en toute liberté d’aller visiter ailleurs. Nous le faisons en artiste à la fois éditeur, calculateur au sens large du terme. Le défi renouvelle l’arithmétique éditoriale à chaque fois.

Si nous accordons une attention toute particulière à la promotion du tourisme pour la paix, nous revisitons librement les différentes routes du passé. Appréhender par cette voie renforcée est devenue une science de l’observatoire du dies que nous cultivons avec toutes les autres éditions matricielles.

Revenons au droit au dialogue, quand il est rompu, c’est la rue qui prend la relève, on devient ‘maître cerveau locataire des rues’ pour reprendre l’expression à venir de Michèle Ambroise. Chose que Manu Chao chante par ‘me llaman calle’ ‘me llaman puta’ (on m’appelle la rue, on m’appelle pute), qui ne l’est pas dans le sens de ses intérêts ? D’où la manif spontanée: le droit!

Quand le luxe ne peut servir à la faune travailleuse, mais qui, obligée de manifester dans le centre du Complexe Desjardins à Montréal tandis que les édifices ‘gratte-ciel’’ poussent à vue d’œil dans la cité, c’est qu’il y a un problème, plus qu’une forme d’injustice, car le profit ne dément pas la croissance tandis que les gueux dans la rue augmentent au point de problèmes d’hébergement insuffisant. La cité doit se réguler dans les standards de l’humanité de l’homme, et non pas dans le sens d’une élite privilégiée aux dépens du payeur de taxes. Pax…! 

Les entrevues, pourtant nécessaires malgré les opinions émises. La culture, les arts, tout art, dont le 7e art pour ne le citer. Le cinéma qui nous propose le rêve, la peur, les yeux ouverts. OUI, la poésie prend toute sa place sans négocier une pause des autres pour paraître. L’IA demeure le vrai talon de l’édition qui fait bouger le gros talent de par la masse : CIA.

En fait, l’édition fait foi de la grande envie de dire la chose autrement, formule originelle de l’Observatoire du dies. Telle la cathédrale aplatie, la CIA a livré secrets et faiblesse américaine. 

Cathédrale. Le temps des cathédrales a vivement marqué le monde, et c’est incontournable que de comprendre la pensée de l’homme qui mue encore à cette narrative en ce théâtre où les scènes étaient connues des monastères.

Depuis, la hauteur fait partie des ambitions de l’humanité au point de vouloir s’évader encore plus loin, grâce à la technologie et aux sciences bien sûr. Le monumental se  transforme aux prétextes de l’homme et de son Dieu. Orthodoxe, réformé !

Aujourd’hui, nous sommes à l’époque où l’ambition de l’humain a chassé sa foi. 

[Montréal, centre-ville comme lieu du dialogue impératif qui préserve la liberté]

Nous remuons donc sur le chemin des cathédrales pour proposer à la filiation aux manœuvres du pouvoir, de l’économie d’avenir en particulier, le mémento d’un passé, de ses effets sur les forges d’un avenir que nul ne peut appréhender dans cette nouvelle notion qu’est l’intelligence artificielle jadis divine oratoire, qui fait tant peur à la même enseigne qu’elle attire. Dans nos besoins forgés ou de voyages, plus de cartes routières, vive le GPS, plus l’atlas du touriste, mais la carte SIM locale, forfait de séjour adapté. Ah oui ! Airbnb, Uber. 

[De l’intérieur, la lumière brille, non pas le soleil, le pouvoir non pas le droit]

Si cette édition est particulière dans les crédits, la couleur annoncée depuis la précédente en Kevin McCarthy, pris à la lumière de profondes mutations globales, bien que déjà vécues par un passé au degré géographique connu. Nous voyons ici ce que l’œil moderne n’a point vu, d’où la faiblesse d’un système qui se voulut élevé divin non épique, mais grand unique juste équitable, respecté. Tout cela se révèle faux d’abord en un Trump, son pays, le système par la CIA, a péché aussi contre l’I de l’A dans la C. La preuve est en Haïti-Observateur !

Références proverbiales et citations réappropriées

Construire un toit cathédrale, l’autel de la patrie, vitrail lumineux, affaire pas catholique, dôme d’église, forme d’Arche, beauté divine.

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)