Tourisme pour la paix EXCLUSIF: BURKINA 1987 FASO Thomas SANKARA par PLJ

EXCLUSIF: BURKINA 1987 FASO

  • Thomas SANKARA par PLJ

Il y a des fois où l’occasion se présente pour isoler un événement dans la vie d’une personne, cela fait l’histoire quand elle l’a vécue. Cependant, avoir su se retenir détruit à l’origine le fait qui se perd dans les souvenirs, dans l’oubli. L’audace, le désir, la curiosité, la recherche de soi, la liste est longue, sont de ces occasions qui nous mettent sans le comprendre sur la route du tourisme pour la paix. Fureteur de nature qui  fonce à la vitesse de sa curiosité, Pierre Joseph Léonard a voulu que sa vision de Daho soit partagée à l’aube. C’est dans ce contexte qu’il a écrit au chef d’État du Burkina, Thomas Sankara lui répond.

Dans les archives de l’Observatoire du dies, nous fouillons et nous trouvons, comme nous observons. PLJ nous mène sur le parcours touristique du Bénin, des É.-U., de Montréal, etc. comme le fureteur observe ce qu’il croise. En fait, un mois avant son départ pour le Burkina, le président Thomas Sankara est mort assassiné. Il le compare au Cap. Ibrahim Traoré

Il dit: inattendus, les souvenirs nous rattrapent parce que nous laissons des traces dans la nature et autant en nous. Si la visite avait eu lieu un an après le fameux 7 févr. 1986 haïtien, qu’est-ce qui se serait passé, on ne le saura jamais. Misseli M Bationo, journaliste burkinabè (accr. ONU-Genève) ne nous le dira plus, il est parti en 2019 en afro-centriste, à Abidjan.

La carte postale, grand témoin de ce tourisme pour la paix, démontre les allers et retours dans l’histoire, autant que la valise ou le courrier diplomatique, la poste régulière valise de l’histoire du touriste. JPL dit: cette carte sait nous raconter l’histoire d’une époque d’une vie de jeunesse qui animait nos rêves de grandeur remplis de gratitude, d’amour et de...

PLJ dans sa quête personnelle a rencontré des amitiés telles la Compagnie Créole qui de son dernier voyage en août ici à Montréal est venue faire le deuil anticipé de celui qui n’était pas, étant pour le départ d’un tourisme sans retour (malade), les images parlent d’amitié du tourisme selon CA Diop.

Nous sortons des archives de l’Observatoire, la photo du PM burkinabé Alfred Yonli, en visite officielle au Canada qui rencontra la presse à Mtl aussi, qui parla du pays des hommes intègres, le Burkina.

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)