SI LE QUÉBEC SE SÉPARAIT DU CANADA: QUI SUIS-JE

ÉDITORIAL

  • SI LE QUÉBEC SE SÉPARAIT DU CANADA: QUI SUIS-JE
  • comme dans cet élan canadien qui soutient cette Ukraine

Rassurez-vous, il était une fois…, etc., c’est l’histoire contée de la culture, ce n’est pas dans le réel. Diplomatie, oui, il y a des limites à ne pas franchir, Québec souffrirait sous les armes comme de l’étouffement voisin dans le sens des intérêts de. Mieux, qui suis-je?

Les considérations soulèvent tant d’intérêts si le citoyen d’un pays se considère comme appartenant à une autre culture, à une autre Nation, à un autre pays, contre celui du terroir où il se trouve physiquement. C’est la guerre!

L’histoire en fait nous apporte si souvent des surprises en fonction des époques. Le Bloc au Québec n’est pas la même considération de son statut au Canada des Saxons dominants, ce par la force des armes si l’on considère le fait que Jacques Lanctôt (à qui nous rendons hommage dans ce numéro pour sa force d’éditeur autrefois), ait eu à prendre l’exil avec d’autres aussi, à Cuba, du Canada de Trudeau père qui a d’ailleurs à ce sujet, très mauvaise presse en ce jour de 2023 encore. Pire, ce Canada hérité, qui du référendum des années nonante s’est à défaut de génie, confondu en choses illégales dans un pays dit de droit. Rappelons-nous de Madrid dans le dossier de la séparation…dans l’Europe.

Notion de prison, de liberté restreinte, de Roi!

Si Port-au-Prince était Port-Royal dans les faits comme dans le plan originel, Toussaint à Port-Royal serait tout simplement en tête de la France, ce dont Napoléon Bonaparte évincé à Vertières avait peur, pleura à l’île St-Hélène.

La première guerre de l’Indépendance dessinée du général Alfred Nemours, doit être vue aussi sous cet angle, car la France sous ce régime n’était pas libre ni République, de là la 5e aujourd’hui si l’on évite ce besoin réel de 6e avec les déboires de Macron le vendeur de.

Le comportement canadien serait tout simplement à l’instar des É.-U., voisins qui ont pénalisé la nouvelle Nation haïtienne, et qui surtout comme Leclerc royal, a admiré la capture de Toussaint Louverture sans l’aider de sa démarche de liberté, ils se voulaient esclavagistes, le racisme à l’honneur.

Donc, ce Canada aussi, avec tant de Noirs, et tant de peuples endogènes des Amériques piétinées par le colon criminel esclavagiste qui fait du haut de l’histoire, la leçon de la morale aux autres sans réparer ni remettre les vies ni les biens volés.

Aujourd’hui, aux É.-U., ne sont-ils pas le Mob qui piétine le droit, pratique librement le culte de partisannerie sous prétexte politique pour se défendre de la judiciaire?

Ce qui nous fait rattraper en retour par les manuscrits inédits de A Antoine Nemours (CDIHCA) sur la compréhension militaire haïtienne à accorder à Toussaint Louverture du dossier traité dans ce No. de mai 2023 (les cordons de l’histoire… de Dan Albertini), raison principale pour laquelle toute intervention étrangère en Haïti est de fait une agression intolérable contre cette immunité étatique, pour cette souveraineté (laquelle compte pour le Québec dans sa quête avec F Blanchet du Bloc à Ottawa) et pour l’histoire universelle.

La revendication haïtienne de l’Afrique à Saint-Malo à Port-Royal Haïti est une histoire réelle qui se trouve à travers les musées en France qui conservent les éléments de la route coloniale.

La comparaison est peut-être pauvre en émotion pour le lecteur importé de pays qui a comme objectif son bien-être séculaire à venir dans un Canada de son rêve, grande Nation aux mains propres, puisque dans l’ignorance. La réalité est pourtant si difficile pour les Autochtones du pays à qui l’on a tout volé comme les esclaves enlacés, arrachés de l’Afrique ancestrale par tromperie, car il y a eu de ces cerveaux formés à qui l’on a promis ceci, mais qui ont récolté cela en esclavage. Le Québec trouverait-il alors de ses reliques dans un musée au Canada s’il acquérait l’indépendance où il perdit son référendum?

Pourtant, ce Québec qui se croit Français ne trouve pas son bonheur dans le pacte étouffant canadien d’après le discours du Chef du BLOC à Ottawa, en l’occurrence Yves-François Blanchet.

Reconsidérons alors le Toussaint Louverture vers 1802 dans les Antilles avec Port-Royal, ramenons aussi là, la compréhension militaire haïtienne dont le général Nemours, qu’on a détruit pour voir Dessalines en 1804. Il a fallu la défaite misérable de Napoléon qu’on a voulu ériger en héros quand on a rabaissé les vainqueurs dans l’estime historique. Qui est ici le Québécois souverain?

Plus que de Port-Royal dans le plan originel, le beau-frère de l’empereur marié à sa sœur, dont le filleul, fils de Leclerc, cette présence insulaire de haut niveau dans la hiérarchie de l’empire signe Toussaint Louverture, roi

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)