Historic Biodiversity COP 15 in Montreal: Final Negotiation

RELATIONS INTERNATIONALES DIRECTES

  • Historic Biodiversity COP 15 in Montreal: Final Negotiation
  • Adoption of New Global Agreement to Safeguard Nature
  • COP15 au gaz de schiste au charbon régénéré par l’Allemagne, les É.-U., d’Amérique.

Final Working Group Negotiations: Dec. 3 – 5

UN Convention on Biological Diversity COP 15: Dec. 7 – 19

December’s historic summit at Montreal’s Palais des Congrès, where representatives of almost every nation are expected to approve multi-year goals and targets to arrest the dangerous, ongoing​​ loss of ​terrestrial and marine ​biodiversity.

Montréal oscille discrètement, on va vers le second bras de la COP15. La biodiversité  se vivra au Palais des Congrès (3-5 déc. 2022) ouvert aux délégations internationales officielles venant y participer afin de finaliser les négociations. En vue, l’adoption de l’entente. Ici, plusieurs chercheront d’anciennes cheminées connues de la cité, mais ne les trouveront pas. Il appert au centre-ville plus de vitres en hauteur que de fumée en apparence. L’administration du maire Coderre battu s’était chargée de faire la guerre à une forme de consommation énergétique en faisant dans l’unicité. Quoique l’on dise, quoique l’on pense, elle ressemblait à une chasse aux sorcières en faveur de sorciers économiques et financiers d’un clan. En outre, les distances de nuages contaminés sur le parcours menant au mois de décembre prochain, porteront-elles la trace de charbon de l’Allemagne, des É.-U., d’Amérique, ou autre gaz de schiste réhabilité de Trump le bruiteur, et de Biden ébruité en cette guerre inutile à Kiev ?

Politique hargne langage qui peut aider distraire ?

La déclaration du ministre Steven Guilbeault et de la ministre Mélanie Joly, le 22 juin 2022 trahit une forme de éviction pour la Chine, connue de l’intolérance américaine liguée, soit d’induire la notion fautive comme informative : «Montréal héberge depuis toujours le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Étant donné que la Chine n’est pas en mesure d’accueillir la conférence sur place en raison de la pandémie de COVID-19, le Canada est prêt à assumer ce rôle».

Comprenons le malaise canadien obligé de dire que «la présidence de la COP15 sera toujours assumée par la Chine, tel que convenu par l’ensemble des membres de la Convention des Nations Unies». Le Canada tente-t-il inconséquent de porter ombrage aux autres, quand on lit : « La principale préoccupation du gouvernement du Canada a toujours été de s’assurer que la COP15 donne les résultats souhaités pour la nature, peu importe le lieu où elle se déroule. » ?

Nous notons que cette attitude canadienne nuit à la réussite et à la qualité de l’accueil, comme de la participation qui ne fait qu’inscrire au menu, des réponses diplomatiques appropriées aussi. Dans le contexte de pays hôte.

Aussi, Ottawa a-t-il pris toutes les mesures conséquentes dans le cadre de Covid et ses dérivés, pour garantir la sécurité sanitaire de tous et principalement des Canadiens ? La dérive du Québec, en particulier l’an (1) et directement impliqué en décembre prochain, soulève de grandes interrogations vitales.

De ce délai, hôteliers restaurateurs taxis lodges, les milieux touristiques s’apprêtent à recevoir des délégués en milliers dont la plupart sont considérés comme un potentiel touristique plus que le besoin de signature étatique. Contrairement à Manhattan et à d’autres lieux adaptés, Montréal ne dispose pas de flotte de taxi cyclable pour l’hiver ni de convois montés pour observer la ville sœur de la ville reine.

  1. Carrelage sanguin symétrique aux lettres dorées pour marquer la présence de tout invité exposant au Palais… 
  2. Sculpture-Totem exposée au coin nord-ouest, au rez-de-chaussée du Palais des Congrès aux vitres multicolores. Quelle heure.

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)