
37e Session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme sur la situation dans l’est de la RDC
- Vendredi, 07 février 2025
Monsieur le Président,
In limine Litis, la RADDHO tient à vous féliciter pour votre brillante élection à la présidence du Conseil, notre organisation est témoin de l’immense contribution de la Suisse au renforcement de la coopération internationale dans le domaine des droits humains depuis la création de cette instance.
La RADDHO exprime néanmoins sa vive préoccupation devant la situation qui prévaut à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) en proie depuis le 22 janvier à un conflit armé qui oppose le M23 soutenu par le Rwanda et aux Forces Armées Congolaises dans la province du Nord-Kivu.
La RADDHO déplore l’escalade des violences marquée par la détérioration de la situation humanitaire, la montée de la haine verbale, ainsi que la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC, deux pays voisins qui s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés opposés.
Face à cette situation incommensurable, la RADDHO condamne sans réserve l’offensive du M23, et dénonce les attaques contre le personnel de la MONUSCO et le pillage de ses dépôts ainsi que les infrastructures civiles, hospitalières et scolaires.
Compte tenu de la gravité de la crise, la RADDHO exige la création de couloirs humanitaires entre Goma, Minova et Bukavu afin de permettre le réapprovisionnement en biens essentiels, la rotation du personnel humanitaire, la circulation sécurisée des civiles et garantir la réouverture des aéroports des postes frontières et des voies d’accès humanitaires.
La RADDHO demande à toutes les parties un cessez-le-feu immédiat et que les dispositions soient prises pour permettre au Rwanda de retirer ses troupes du territoire congolais et cesser son appui au M23, la RDC doit également arrêter son soutien aux FDLR.
Pour conclure, la RADDHO redoute la régionalisation de ce conflit et invite les différentes parties prenantes à prendre part au sommet de DAR EL SALAM, en Tanzanie afin d’explorer les voies et moyens pour la recherche de la paix dans la région du Grand Lac.
Je vous remercie de votre attention.
Organisation Non Gouvernementale ayant Statut spécial à l’ECOSOC aux Nations Unies, membre observateur à la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples
Doc PDF: DOC-20250206-WA0017
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)