LE BÉNIN RÉINVESTIT dans l’économie du vodou par la culture haïtienne

LE BÉNIN RÉINVESTIT

  • Dans l’économie du vodou par la culture haïtienne

Rencontre avec ID, qui se poursuit à Montréal QC Canada [http://daho.ca DAHO], sous-Pontife Léonard, roi dans le Royaume des Aïssò sous le nom de DAH MIHINSÉ. Récupéré par le Bénin, en attente de son sceptre royal qui le justifie, Léonard poursuit en sous-Pontife, le chemin du partage d’initié entamé depuis neuf ans, et trois décennies.

Daho a trente-neuf ans en ce 7 avril, nous avons choisi de poursuivre le dialogue avec le sous-Pontife Léonard en lui présentant l’entrevue de Robert Serrou (Paris-Match)  avec le cardinal Decourtray de Lyon, réalisé en décembre 1988 alors qu’il sortait insatisfait d’une entrevue mesurée pour la télé. Nous citons : «Je voudrais que tous les hommes deviennent Dieu».

Déjà la France ne comprend plus Dieu qui reste figuratif. Sous-Pontife, Léonard réagit par des mots ancestraux vifs.

Sous-Pontife Léonard

Respè !

«J’apprécie celui qui garde le cap vers l’horizon de sa foi ancestrale et de civilisation».

«Écoutons l’autre dans le dessein de sa foi [est sublime], et je l’admire. Cette admiration m’enfonce davantage dans le Mystère Nanm de mon ancestralité qui renforce ma foi [Vodou] en dynamisant le sacré divin de mon égrégore vodou en tant que Peuple-Race portant des valeurs de civilisation. Afrogenèse».

«Car, je vis pour l’amour et pour le respect de mes ancêtres à qui je dois : gratitude. Autant pour l’amour de mon Bondye Mystère qui me fait Dieu signataire de sa présence sur terre».

«L’absoluité de ma divinité me fait Dieu en Dieu. Car, c’est la voix de mon cœur qui trace et retrace le Chemin qui nous re-fusionnera une fois rendue à Ifé – Ifa Lieu du Grand-Mystère des éternités… Ayibobo

IDC l’a soumis à son verbe: «le racisme n’existe pas

Question : cette route traverse-t-elle les Indes Orientales aussi pour la sagesse ?

Il chante :

«Agaou ede n vole Ede n vole Agaou ede n vole wout la long Nou di Agaou ede n vole».

Il a sans réversion, adopté (2) années de théologie analytique à l’UdM pour mieux se comprendre après DAHO. Il le vit aujourd’hui à l’heure de sa rencontre d’avec Yves Legault à Montréal QC qui a pris le pied vaudou aussi. Il le salue par l’Ibothérapie vue et convoquée à Ouidah, passant par le lien imperceptible avec Garuda (Indonésie), et qu’y a t-il de réel dans la ressemblance de l’araméen que l’on réclame par une ascendance juive en Haïti, que l’on découvre tant dans l’esprit de possession dit du Vodou haïtien, que par le protestantisme, surtout chez l’Haïtien depuis 2010, dans la rencontre catholique calquée sur le pentecôtiste, exporté aux É.-U., à Montréal. La Rupture dont les hérésies pratiquées du catholicisme autrefois, du Yankee protestant qui envahit le terroir haïtien en 1915, sous prétexte de sauvagerie.

Mémoire de 1998, Léonard accuse alors Hegel sur la notion du racisme qui n’existe que par induction. Il salue :

«bon courage à la famille Euvonie Auguste. Mambo vanyan Euvonie Auguste est partie vers les éternités d’Ifé, emportant avec elle les questions et réponses sur les notions: vivre, mourir, la mort, dont nous devons approfondir dans notre quête spirituelle, afin que nous gardions illuminés les phares libérateurs de notre intelligence divine et de mystère».

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)