
OBSERVATOIRE du DIES
Burinage Religieux de Saint-Étienne à Rio
Le titre est inspiré de celui du livre d’Edio Soares sur le pays du Carioca de la samba, le Butinage religieux: pratiques et pratiquants au Brésil. Religieux de toutes les cultures, celle de l’Église catholique, du réformé, du candomblé, etc., le Brésil est le laboratoire de la foi qui apportera la vie, par le retour à l’hommage à Dieu, aux dieux. Juin 2009, un article publié intitulé le Butinage religieux au Brésil réintroduit un débat spirituel qui déchire, a fait l’objet d’appréciation sur le livre de Soares. Un extrait: l’Homme doit vivre, puisqu’il est fait à dessein. Ce qui menace donc son existence menace les projets du créateur. Et, par ricochet, sur le principe, ce qui le favorise, supporte par défaut. Le butinage religieux de Soares offre en ce sens une interrogation qui n’efface pas nécessairement les passages du colonisateur au nom de Dieu, mais un nouveau regard dans la modernité. Un regard qui censure l’ignorance tant soit peu par obscurantisme ou par ignorance.
Nous soulevons d’une autre manière la question, l’angle du burinage de préférence. La cathédrale burinée existe encore telle l’action sacerdotale sur nous par le symbole.
La raison de cet article encore adapté dont voici un autre extrait: Si le butinage religieux de Soares propose le Brésil en ce sens, il peut être tout aussi pertinent pour comprendre les sociétés plus froides dans les religions comme celles plus reculées dans la modernité.
Le tourisme au Brésil, même s’il est de cet art érigé en industrie culturelle du ballon rond, ne peut écarter le pacte du butinage religieux, tel que décrit de Soares. La foi religieuse domine dans ce pays comme ailleurs dans le voisinage, tant par le burinage de ces murs élevés que par celui de la pensée, de la mémoire, de l’esprit en soi. Les traces religieuses sont sillonnées telles que seule une autre trace de la même nature d’un autre burin prend le relai sans quitter le trouble comportemental.
Le président de la France à la suite de l’incendie qui a ravagé la basilique N-D de Paris, a voulu imposer par la culture, la main sonnante de l’État pourtant réputé laïc. Il faut donc comprendre Rio au ciel de la religion de la foi et du burin opéré depuis les anciennes capitales coloniales. Une attente qui dure trop au compteur des espoirs en tout.
Réf. d’archives: reseauhem-archives.ca/soc_butinage_religieux_au_bresil.htm.
C’est dans ce contexte que la traversée des cathédrales sur le parcours du tourisme pour la paix fait l’objet de curiosité pour notre fureteur aux origines de la région du pays du Maure, tailleur de pierres qui ont buriné pour la cathédrale autrefois… deo erexit!
Voici 3 autres extraits des archives du dies, publiés en juin 2007:
La bataille est rude, au nom de Dieu! autrefois on a détruit en son nom, c’était les Catholiques pour imposer la croix. Un peu plus proche, on a renié en son nom, c’était les Adventistes pour ignorer les Juifs par peur des nazis. Aujourd’hui, on singularise, on régularise, mais surtout on vulgarise son credo. Tout le monde s’y est mis, mais c’est toujours l’autre qui… dans le pharisaïsme. C’est dans ce contexte que l’on essaie de se rassembler autour de l’inter confessionnalité, et le Vatican jette un pavé dans la mare : il revendique l’exclusivité du Christianisme. L’Islam fonce dans le tas chrétien pour recruter au nom du prophète, et, une multitude de petites confessions prennent peur et se redécouvrent autrement, faibles ou sous influence. Par exemple, les statistiques chez les Adventistes, soit 14.4M, provoquent un débat sur la véracité des chiffres que certains considèrent comme étant gonflés tandis que chez les Catholiques, on sait qu’on perd, mais on s’accroche. Il y a les Témoins de Jéhovah, l’Église des Mormons, etc. qu’est-ce qui régit donc les relations spirituelles entre les humains?
La modernité a enlevé cette hauteur à la cathédrale pour lui imposer le verre dédié à l’homme et à son ego, autre forme de burinage que propose par contre le plus grand médium qu’est le cinéma.
Il y a aussi l’autre vision, que ce soit à Rio ou à Paris.
Allah ou Mahomet dans l’Islam ? Mahomet, mieux, son esprit est présent dans les débats de l’interreligieux. Mais, plus que toute autre religion, ces enfants de Allah sont les plus redoutés à travers la planète. Le message est rigide, mais attire malgré tout.
Dernier extrait: l’Homme s’est-il doté d’un État réserve pour un gouvernement spirituel mondial, Vatican. Les faits seraient tout simplement troublants quand on considère l’étendue de la vague anti-islamiste.
reseauhem-archives.ca/interconfessionalite.htm.
Diko est l’ œil sur ce passage du tourisme pour la paix.
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé




